STAYER FR PALMARES ETRANGERS & INTERNATIONAUX

STAYER FR PALMARES ETRANGERS & INTERNATIONAUX

CHAMPIONNAT DU MONDE DE DEMI-FOND PROFESSIONNELS 1923

 

 

 

En préambule, il faut relever le forfait des deux meilleurs stayers mondiaux de l'époque, le Belge Victor Linart et le Français Georges Sérès.

Ceux-ci n'entendent pas participer au motif que le montant des prix (3 500 francs) sera réglé en francs français alors que l'épreuve  se déroule en Suisse, et que leurs dépenses sur place seront règlées en francs suisses. Sérès est solidaire de Linart et n'entend pas de toutes façons disputer le titre mondial en l'absence de son rival.

 

L'U.C.I., dans son congrès tenu le samedi 18 Août 1923, se contentera d'enregistrer leur forfait. De ce fait, l'intérêt sportif de ce championnat apparaît fort dévalué.

 

Qualifications – 100 kms

Vélodrome Oerlikon – Zürich – Jeudi 23 Août

 

1ère série

  1. Karl Wittig (ALL) – entr. … … - les 100 kms en 1h 30’44”
  2.  Léon Parisot (FRA) – entr. … Caudrillier (FRA) puis … Saugé (FRA) – 1h 31’27”3/5

Ab. : Wegmann (CH) – entr. … … / Koos Storm (P-B) – entr. … …

 

La course : Dix mille spectateurs. Léon Parisot prend très vite du commandement de la course à Wittig, et double Storm dès le dixième kilomètre, alors que Wittig opère un changement de machine. Au 25ème kilomètre, Parisot est victime d’une crevaison, Wittig récupère dès lors le leadership, mais se fait vite dépasser par Parisot au trentième kilomètre.

Storm visiblement affaibli par les séquelles de sa chute survenue quinze jours auparavant au vélodrome de La Haye abandonne. Au cinquantième kilomètre (45’10’’) Parisot conserve la tête, jusquà ce que Wegmann l’empêche de le dépasser. Même chose pour Wittig qui le fait « voyager » deux tours durant. Parisot doit bientôt se résoudre à un changement de vélo, puis d’entraîneur. Pendant six jours il suit Saugé, puis refuse les services de l’entraîneur allemand Kaeser avant de récupérer le sillage de Caudrillier. Parisot sur ces entrefaîtes accuse maintenant trois tours de retard. 65.568 km dans l’heure . Wegmann abandonne vers le quatre-vingtième kilomètre.

 

 

2ème série

  1. Paul Suter (CH) - entr. … … - les 100 kms en 1h 30’10”2/5
  2. Léon Vanderstuyft (BEL) – entr. … Saugé puis … Caudrillier (FRA) - 1h 33’10”
  3.  … Thomas (ALL) – entr. … … - 1h 34’27’ 3

Ab. : … Rossberg (DAN) – entr. … …

 

La course : Les positions après la prise des entraîneurs sont les suivantes : Suter, Vanderstuyft à cent cinquante mètres devant Rosberg et Thomas. Au dix-septième kilomètre, Suter double Rossberg puis Thomas. Mais ce dernier fait « voyager » Vanderstuyft, qui décollera, quand celui-ci veut l’attaquer vers le trentième kilomètre. Suter dès lors double le Belge sans coup férir. 34.593 km dans la demi-heure.

Aux cinquante kilomètres, Vanderstuyft est déjà à quatre tours, Thomas à quatre et demi, et Rossberg à onze.

67.620 km dans l’heure. La course s’achève sur un lutte prolongée sur trois tours entre Vanderstuyft et Thoms pour l’obtention de la quatrième place qualificative.

 

    

 

 

 

 FINALE – 100 kms

Vélodrome Oerlikon – Zürich – Dimanche 26 Août

 

  1. Paul Suter (CH) - entr. … … - les 100 kms en 1h 26’37”2/5
  2. Léon Parisot (FRA) - entr. … Saugé puis … Caudrillier (FRA) – à 1t et demi
  3. Karl Wittig (ALL-Berlin) – entr. … … - à 10 t

 Ab. : Léon Vanderstuyft (BEL) – entr. … …

 

La course : Affluence maximum avec quinze mille personnes à l’intérieur du vélodrome, et des milliers à l’extérieur !

Les positions après la prise des entraîneurs sont dans l’ordre les suivantes : Suter, Parisot, Wittig et Vanderstuyft.

Suter attaque ce dernier dès le sixième kilomètre, mais son assaut échoue, ce dont profite Parisot pour prendre la tête, talonné par Wittig. Parisot tourne à haut régime, battant les records de la piste, alors que le tenant du titre Vanderstuyft crève et perd quatre tours sur l’incident. Les 30 km en 25’38’’.

Wittig est déjà à onze tours lorsque cinq kilomètres plus loin, il descend de vélo, et entame une curieuse autant que longue conversation avec ses pacemakers. Il va repartir avec Kaeser, dont ni la moto, ni les vêtements n’ont été contrôlés par les commissaires.

Dès lors, il reprend la ronde à un rythme bien supérieur à celui qu’il avait avant son arrêt, sous les applaudissements frénétiques de la colonie allemande présente et d’une large partie du public.

Paul Suter force l’allure pour revenir sur Parisot, mais ce dernier résiste fort bien. Dès lors, Wittig, de façon ostensible, va s’évertuer à ralentir la course du français. Ce dont profite bientôt Suter, qui d’un bond, passe au quarante-huitième kilomètre le vaillant Parisot, que nul ne voyait avant cette semaine zurichoise évoluer à pareil niveau.

Au cinquantième kilomètre, Suter en tête passe en 43’6’’2/5 (record de la piste) Parisot est à vingt mètres, Vanderstuyft à sept tours et Wittig à dix.

Parisot fait le forcing pour revenir sur le champion suisse, mais décolle, pendant que Vanderstuyft abandonne.

A chaque tentative de rapproché de Parisot, le public avertit bruyamment son favori, interdisant par ses « Hop » toute attaque-surprise du français. Enfin, le vaillant Parisot faiblit, et est même passé par Wittig sous les vivas bruyamment indécents de la foule. Les 90 km en 1h 17’5’’3/5.

Paul Suter devient champion du monde et accomplit un tour d’honneur en compagnie de … Wittig, à qui un public aussi chauvin que cynique a réclamé cet indécent honneur.

Dans ces conditions, la performance de Léon Parisot est injustement occultée et cette édition dégage un parfum de malaise dommageable, la course ayant été par ailleurs d’un excellent niveau et d’une forte intensité dramatique, en l’absence des deux meilleurs stayers du monde.

Source : L’Auto; 100 Jahre BundDeutsher Radfahrer

 

Etude réalisée par   Patrick Police pour le site STAYER FR

 

Toute reproduction – partielle ou non – de ce travail

devra faire l’objet d’une demande spécifique auprès de STAYER FR

 

Nota : vous pouvez retrouver les palmarès du demi-fond

dans le livre "Le demi-fond, Histoire d'une spécialité du cyclisme " ... à part"" 

disponible aux Editions de Phénicie  http://www.leseditionsdephenicie.fr/fr 

ou mieux : directement via le site !

 

 



02/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres